Roy Et (Thaïlande) 

C’est à la frontière lao-thai que Tum , belle thaïlandaise, m’a branché et que son norvégien de mari, Erik, m’a invité dans leur village, Don Ong « où on vit comme avant » !!!!

(JPG)

J’embarque dans le pick up au milieu des enfants pour découvrir dans leur maison : une bien jolie grand mère, deux autres enfants de mariages précédents (Cum et Am, un minimark, des bœufs, des rizières, un vivier... Et je décide de rester là pour filmer avec ce drôle d’interprète norvégien, thaïlandais depuis 6 ans...

(JPG) (JPG) (JPG)

Cette petite grand-mère, est l’archétype de la majorité des grand-mères d’Asie du Sud Est... Une sorte de second dans l’équipage « maisonnée »dont le capitaine est la mère 987élevant et nourrissant les enfants et la famille.

(JPG)

La grand-mère, Mama, comme ils l’appellent tous, en retrait derrière la mère, mais pas avec les voisins, cuit le riz le matin pour toute la journée, endort les enfants, les garde à longueur de journée, sert à la boutique et s’occupe en toute liberté : jardinant, débroussaillant, rangeant, triant... Parfois on la voit discuter avec Tum, on dirait deux amies, il paraît qu’elles prennent les décisions ensemble, me dit un peu agacé Erik ; parfois, allongée, elle lit des sermons de bonze tout en tirant régulièrement la ficelle du hamac où l’enfant dort...

(JPG)

« Elle est heureuse maintenant qu’elles -sa fille, ses enfants et elle- ont rencontré Erik (et ses moyens d’européen), c’est comme d’avoir gagné à la loterie » m’a t elle confiée dans un immense éclat de rire ! 992 : la ville de Roy Et est dominée !!! d’ailleurs ici toutes les promenades familiales vous mènent vers un bouddha !!

(JPG)