Les maisons de retraite 

Dans les maisons de retraite qui participent au projet, nous essayons d’inventer des moyens d’associer les pensionnaires à ce vaste périple qu’à entrepris Catherine, pour regarder, échanger, partager, questionner : comment vieillit-on ailleurs ?

(JPG)

L’association Les Âmes dansantes souhaite que ce site soit un tremplin pour ouvrir un réseau de contact entre les maisons de retraite, foyers-résidences, clubs, soignants et intervenants. Ceci afin de tisser des liens pérennes, et une autonomie des rapports qui ne nécessite plus forcément son intermédiaire.

Divers matériaux servent de point d’appui à ce travail, comme : une présentation du projet, des films tournés par Catherine (« Dimanche en recouvrance », « Kernek », « Mrs Das », « Mano Cha »),... Ceci pour provoquer des discussions-débats, ou mettre en place des ateliers, qui sont l’occasion de révéler la personnalité profonde de chaque personne âgée et les piliers sur lesquels ils s’appuient. Ces échanges sont toujours l’occasion de débattre de notre futur !

Découvrez les expériences de la Maison de retraite de Neulise, le Foyer-résidence Chavanelle, Foyer-Résidence St-Exupéry et la Maison de retraite l’Etoile du Soir.