Le projet 


(JPG)

MP3 - 377.1 ko

Mon projet est une longue marche à la rencontre de personnes âgées le long du Tropique du Capricorne. En effet, s’y trouvent des populations de marins et de montagnards, de déserts chauds et froids, de mégalopoles et de minuscules villages perdus, de Blancs, de Noirs, d’Amérindiens, d’Aborigènes, de Mélanésiens, d’Asiatiques...
Et de nombreux contextes religieux qui mêlent pratiques traditionnelles, cultes des ancêtres, catholicisme, vaudou, syncrétismes, chamanisme, islam, nouvelles religions...

C’est aussi la réalisation de films documentaires, un carnet de voyage de cette quête ponctuée de portraits de petites philosophies quotidiennes. Ce projet est accompagné d’une société de production, d’une association et de partenaires.

Je pense consacrer plusieurs années à ce périple, que je réaliserai en grande partie à pied. Pour être totalement disponible à la rencontre, je pars seule, sac à dos, caméra... Pour réfléchir aux paroles reçues, les faire résonner au rythme des pas et des paysages, être totalement ouverte aux rencontres du hasard, à l’inspiration des cultures traversées... La marche permet de sortir des repères établis, « elle est un moyen de se mettre au contact avec un univers inaccessible à la vie quotidienne. » (David Le Breton)

Je reçois actuellement un appui des producteurs de la CLC (Compagnie Lyonnaise de Cinéma, www.clc-productions.fr) pour ce qui concerne les démarches auprès des diffuseurs pour les cinq films de 52 minutes, que je projette de réaliser, et qui seront le résultat final de ce projet. Ils retraceront cette quête en marchant et mes rencontres avec les personnes âgées.