MAISON DE RETRAITE DE NEULISE  

Neulise, Loire

La maison de retraite de Neulise se situe au cœur du village, entre le marché, le tabac et le café de la place. Catherine y a mis en place des ateliers depuis l’automne 2006.

(JPG)

DÉROULEMENT

• Le 14 octobre 2006 : Présentation du projet devant une assemblée de 200 personnes : cinq maisons de retraite et de nombreux membres du canton à l’occasion du lancement de La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée « Semaine Bleue » (un moment privilégié de la vie associative qui vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

• Du 15 au 21 octobre : « 90 Ans caméra au poing » Ces ateliers vidéo permettent à des personnes âgées de réaliser elles-mêmes des portraits d’autres personnes âgées. Ceci permet un véritable travail collectif de seniors, produisant une écoute et des débats, changeant le regard porté sur cet âge. Ils se sont déroulés de la manière suivante : > visionnage des films déjà réalisé par Catherine « Dimanche en Recouvrance » (tourné en Bretagne, dans un foyer-logement) et « Mrs Das » (tourné en Inde) suivi de débats sur les questions : qu’est ce qui nous identifie ? que faut-il pour faire le portrait de quelqu’un ? et de la réalisation commune d’un canevas de tournage et d’interviews. > apprentissage de l’usage de la caméra, du cadre, petits essais et visionnage > tournage de portraits croisés : les résidents ont chacun un rôle essentiel face aux autres : l’un filme, l’autre interview et le troisième est portraituré (filmé et répond aux questions) Incroyable ! des personnes que l’on n’entend jamais se mettent à exprimer des idées, des désirs en de belles phrases... > visionnages des portraits réalisés > lors du bal organisé par la maison de retraite plusieurs résidents filment avec l’aide de Catherine

• Novembre : Atelier intergénérationnel organisé par l’animatrice de la maison de retraite autour de la partie Cambodge/Vietnam du projet (préparation de « Mano Cha » :
-  les enfants de l’école primaire de la commune viennent une après midi pour réaliser avec les vieux résidents, la décoration de la salle sur le thème de ces pays

• Jeudi 30 novembre : Atelier Multimédia avec le soutien de la COPLER (Communauté de Commune du Pays entre Loire et Rhône)
7 Résidents de la maison de retraite de Neulise ont travaillé pendant deux heures environ à l’apprentissage de l’outil Internet. Le site www.bonpied-bonoeil.org a permis d’illustrer cette formation, et les personnes intéressées par le suivi du projet et du périple de Catherine doivent être, a priori, aptes à se débrouiller seules pour communiquer avec elle.

• Décembre 2006 à Avril 2007 : échanges par internet des résidents avec Catherine (en tournage au Cambodge)

• Octobre 2007 « Semaine bleue » : projection de « Mano Cha » à laquelle 2 autres maisons de retraite du canton assistaient. > débat sur la condition de vie des personnes âgées au Cambodge. C’est surtout l’occasion de parler de soi, de son « ailleurs » de son histoire, de ses migrations, de ce qui est important pour soi dans la vieillesse...